HairScan Europe
Hair Mineral Testing







 
Il existe de nombreuses raisons pour expliquer une carence en minéraux et oligoéléments. Très souvent l'alimentation ne couvre pas les besoins journaliers. Les désordres gastro-intestinaux peuvent gêner une parfaite utilisation des nutriments. Le stress et les troubles, au niveau physique et mental, peuvent causer des symptômes de déficience. Les stimulants tels que le café, le thé, l'alcool, et la cigarette, ainsi que divers médicaments absorbent de nombreux éléments importants pour l'organisme. Par exemple, l'activité sportive, le vieillissement, la grossesse et l'allaitement augmentent les besoins en nutriments. Avec l'âge, les besoins spécifiques augmentent et ne sont pas toujours satisfaits par notre alimentation.
 
Le corps est exposé à de nombreuses contraintes et souvent, il n'est pas possible de les éviter. Les contraintes peuvent provenir du stress lié au travail et aux conditions de vie, de l'environnement, d'une alimentation pas toujours équilibrée.

L'absorption continue de métaux lourds est également très préjudiciable. Les obturations dentaires plombages en amalgame (le nombre moyen est, par exemple, de 4 en Allemagne) sont un exemple bien connu. Ces obturations contiennent du mercure dont une partie transite dans l'organisme et est ensuite stockée dans le cerveau, les os, les articulations ainsi que dans les cheveux. Après plusieurs années ceci peut conduire à de nombreuses maladies et symptômes. Les métaux toxiques tels que le mercure, le plomb et l'arsenic sont des poisons pour les cellules et les enzymes, ils chassent les minéraux et oligoéléments de leur place originelle dans le système enzymatique. Approximativement 80% des réactions enzymatiques connues qui régulent le métabolisme dépendent de leur approvisionnement en minéraux et oligoéléments.

Les voies de transmission de toxines et métaux lourds à l'organisme sont les suivantes :



 
L'analyse minérale de cheveux fournit des informations sur la quantité de minéraux et d'oligoéléments dans l'organisme humain. La méthode moderne de spectrométrie ICP OES (spectrométrie au plasma) permet de déterminer avec précision la présence de minéraux en ppm (parties par million). Partout dans le monde des analyses sont effectuées à l'aide de la technique ICP, et les valeurs obtenues forment la base pour la détermination des normes
 
Il est impossible d'éviter à 100% l'absorption de substances nocives pour l'organisme. L'analyse de cheveux est une méthode qui permet de déterminer les niveaux de minéraux et métaux toxiques dans le corps (ceci n'inclut pas les vitamines, les acides aminés et les acides gras).Il est important de faire appel à un thérapeute expérimenté pour l'évaluation des résultats, car certains minéraux tels que le calcium, le magnésium et le sodium sont parfois instables pendant le processus de l'analyse.

De plus, beaucoup de minéraux ont une interaction entre eux. Ils peuvent se concurrencer les uns les autres et définir un plan de traitement devient alors plus difficile. Par exemple, il n'est pas forcément approprié de supplémenter en calcium un patient qui présente un manque de calcium. Peut-être le patient présente un taux satisfaisant de calcium mais un manque de magnésium, qui fixe et transporte le calcium, et il devrait donc se supplémenter en magnésium. Dans le rapport du médecin basé sur les résultats de l'analyse, une interaction entre les minéraux est expliquée et une suggestion de traitement est proposée en tenant compte de cette interaction. Les maladies résultant des incidences de l'environnement ou de carence en minéraux, évoluent très progressivement. Il est donc souvent difficile de trouver une raison directe à la maladie ou à l'apparition de symptômes. C'est pourquoi il existe un danger à ne traiter que les symptômes, ce qui ne sera pas bénéfique sur le long terme.

L'analyse de cheveux apporte une aide précieuse pour identifier les causes de certaines maladies ou symptômes, et donne la possibilité d'introduire des changements et des améliorations spécifiques et ciblés dans votre mode de vie